Février 2024 - S#4 | Apixis
16791
post-template-default,single,single-post,postid-16791,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

Février 2024 – S#4

#ApixisNews : parution du Panorama de la cybermenace 2023

Établi par l’ANSSI – Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, ce bilan annuel met en évidence une menace informatique qui continue d’augmenter, dans un contexte de tensions géopolitiques internationales et l’accueil prochain des Jeux olympiques et paralympiques en France.

Fait marquant de ce rapport : le nombre d’attaques par rançongiciel reste élevé par rapport à 2022.

Parmi les secteurs les plus touchés :
– 34 % sont des TPE/PME/ETI
– 24 % des collectivités territoriales et locales
– 10 % des établissements de santé
– 9 % des associations.

Pour opérer, les cybercriminels profitent des faiblesses d’un système pour crypter les données de la structure ciblée et exiger une rançon sous peine de publier ses informations.
Dans un contexte toujours plus tendu, il est capital que les organisations mettent en place des solutions de protection – pare-feux, antivirus, anti-spam, sauvegarde externalisée des données – et poursuivent la sensibilisation de leurs équipes aux bonnes pratiques.

Si vous avez besoin d’un audit sur votre protection informatique, ou si vous souhaitez être conseillé sur les équipements adaptés, APIXIS est à votre disposition et vous accompagne pour renforcer votre sécurité.

N’hésitez pas à nous contacter !